Comment choisir son magazine ?
Face à un catalogue d’abonnements presse, et ses centaines d’offres diverses et de titres multiples, il n’est pas toujours aisé de faire son choix et surtout le bon. Pour cela, plusieurs critères peuvent être pris en compte pour vous guider.
Dans un premier temps, le catalogue A2Presse vous oriente déjà autour de 10 thématiques de presse, dans lesquelles les titres sont répertoriés et classés selon leur contenu rédactionnel majeur. Actualité, Culture, Loisirs, Art de Vivre, Famille Senior, Enfants Jeunes, Nature, Univers Féminin, Univers Masculin ainsi que Presse Professionnelle sont autant de petits phares qui guident sans détour inutile le futur lecteur dans son choix de titres et d’offres presse.
Un autre critère et non des moindres, est celui de la cible du lectorat visé par la rédaction du magazine. Certains titres de presse sont délibérément réservés à une population féminine, d’autres sont nettement plus axés sur une population masculine, et une autre catégorie qui, elle, peut très bien autant intéresser les femmes et les hommes. Egalement, tout un catalogue presse est, lui, spécifiquement destiné aux enfants âgés de 18 mois à 12 ans mais aussi aux adolescents.
On peut ensuite considérer que la périodicité du titre peut elle aussi, influencer le choix final. En effet un lecteur assidu, qui a besoin de lire régulièrement de nouveaux numéros, fera légitimement porter son choix vers un titre à périodicité courte, comme un quotidien, un hebdomadaire, un bimensuelle ou mensuelle. A l'inverse, si le lecteur n'apporte pas d'importance majeure à la fréquence de réception de nouveaux numéros, il pourra également s'ouvrir à des magazines ayant une périodicité de type bimestrielle ou trimestrielle.
Quel magazine choisir en fonction de sa périodicité ?
Quel magazine choisir en fonction de son tarif ?
Enfin, il ne faut surtout pas oublier dans les principaux critères qui vont déterminer le choix du titre et de l’offre d’abonnement, la question du prix de l’abonnement magazine. Ceci est à intégrer dans l’importance du budget annuel accordé par le lecteur de presse à l’achat de magazines et revues. II est évident que dans un catalogue de 900 offres, l’échelle des tarifs va être très élargie, avec des prix pouvant aller de 13,00 € en prenant l'exemple d'un abonnement comprenant 2 numéros, à 500,00 € pour des abonnements qui adressent plus de 250 numéros dans l'année. Dans un monde où, de plus en plus, tout un chacun est amené à contrôler son budget quotidien, cette notion du tarif prend de plus en plus d’importance.